Document sans nom accueil présentation articles agenda documentation livre d'or contact Paul Lombard Martigues
 
Martigues peut-elle être inondee ? - Ajoutée le 30/05/2013 à 17:47.
 
 

 MARTIGUES PEUT-ELLE ETRE INONDEE ?

Les inondations touchant diverses régions de France, ne manquent pas, c'est normal de se poser la  question pour notre ville "et si un jour, elle subissait le même sort ?".
A cette inquiétude, on ne peut répondre ici par oui ou par non.
Instruit par une expérience personnelle de près d'un siècle, je ne peux vous donner qu'une réponse assez équivoque...
1°) Par sa situation terrestre et maritime, Martigues est menacée aux équinoxes de Novembre et Mars, par la montée inexorable de la mer, mais il va de soi, également par le niveau de l'étang de Berre.
Sont particulièrement exposés, les quartiers de l'Ile et Jonquières, les plus bas (sauf Ferrières). Mais uniquement dans ce cas, il n'y a pas inondation dans un point quelconque de la ville.
2°) Où l'affaire se complique, c'est au moment des pluies de Novembre ou Mars, où les deux phénomènes peuvent se conjuguer à la fois par la montée des eaux de l'étang de Berre et la saison des pluies, à condition que celles-ci soient très abondantes, à un point donné. Vous l'avez certainement remarqué la pluie n'a pas de frontière, des quartiers peuvent être plus où moins "arrosés" suivant le cas. Par contre où il y a danger, c'est quand il y a un amoncellement exceptionnel de nuages sur un quartier. En ce cas le plus vulnérable, c'est le quartier de Jonquières, en plein centre ville côté Est (esplanade des Belges), c'est le côté le plus bas de ce secteur qui est par ailleurs le plus commercial.
Il recueille toutes les eaux du Sud et de l'Ouest du quartier. A ce moment là, elles se heurtent, lors de la sortie des égouts pluviaux (surdimensionnés pourtant) à la montée des eaux de l'étang d'où accumulation et inondation, c'est le talon d'achille de notre ville.
Fort heureusement, ce phénomène n'a jamais duré trés longtemps mais il s'est produit plusieurs fois.
Ce n'est donc qu'une réponse de Normand que l'on peut faire en la circonstance.
Par contre les scientifiques nous prédisent au fil des temps (?) une montée certaine de la mer et par conséquent de l'étang de Berre. Prédiction certifiée où lors des fouilles archéologiques du quartier de l'Ile, les "maisons" de nos ancètres gaulois ont révélé qu'elles avaient été construites bien au dessous du niveau actuel de l'étang.
Comme vous le voyez, je ne me "mouille" pas.
P.S :    La trombe d'eau qui s'est abattue sur OKLAHOMA a fait poser la question à la télé, si notre littoral pouvait subir le même phénomène ?
Pour ce qui concerne notre ville : réponse positive.
A la fin des années soixante, une trombe d'eau est partie de La Couronne en se dirigeant sur Martigues,  à travers la pinède située dans la colonie La fayette où les arbres ont été torsadés comme un chiffon (impressionant). Elle a traversé les champs de st Julien et st Pierre se dirigeant ensuite toujours avec violence sur le quartier de Jonquières, au niveau des HLM des 2 portes et les maisons du boulevard Voltaire (dans les deux cas, dégâts plus ou moins importants mais fort heureusement sans faire de victimes).
Elle a fini sa course sur l'ancien abattoir de Jonquières puis s'est noyée dans l'étang de Berre.
Le mot "noyée" est d'un scientifique, qui étudiant spécialement le phénomène des trombes d'eau, m'avait téléphoné de Toulouse pour s'enquerir des caractéristiques de notre trombe et m'avait-il dit "heureusement pour votre commune qu'elle se soit noyée dans l'étang sinon les dégâts auraient été beaucoup plus conséquents.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (1)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
81.94 % Très
9.72 % Moyennement
8.33 % Pas du tout
72 votes au total
 
 
impressionnant... - Ajoutée le 30/05/2013 à 16:59.
 
 

                   IMPRESSIONNANT...

Le nouveau rassemblement des "anti-mariages
pour tous" a été encore une fois trés imprssionnant.
On peut certes discuter les chiffres, à la fois annoncés par la police, qui comme à son habitude, sont ridicules, à ceux annoncés par les manifestants, peut-être exagérés, mais les faits sont là !
Les images télé (pourtant encadrées par le pouvoir) ne trompent pas.
On savait que les avis étaient partagés sur le sujet, il fallait donc,  de mon point de vue, être prudents afin de trouver un modus vivendi qui serait acceptable pour tous.
François Hollande a fait du "mariage pour tous" son cheval de bataille, un choix politique pour la gauche. C'est à mon avis une erreur, d'autant, il faut le savoir, que dans les deux camps, les avis étaient partagés.
Un accord négocié aurait été profitable et aurait évité à notre pays, tout ce bordel (le mot est de circonstance), alors que notre population attend bien autre chose de notre Président.
Au début les sondages donnaient, semble-t-il une légère avance aux pours mais les débats au sein de l'Assemblée Nationale ont réveillé la "France profonde", beaucoup plus attachée à nos traditions chrétiennes.
A la surprise générale et pour la 1ère manifestation organisée par les anti, c'est un véritable TSUNAMI qui a déferlé sur Paris et encore aujourdh'ui, pour la deuxième fois alors que la loi a été votée.
Naturellement, certains veulent récupérer ce mouvement profond de mécontentement à leurs fins, ce qui est pour tous, les véritables démocrates,  inacceptable.
Quelles seront, pour demain les suites de ce clivage politique radical ?
On n'en mesure pas encore toutes les conséquences.
Mais, il y aura, c'est certain, une suite !
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
55.56 % Très
13.33 % Moyennement
31.11 % Pas du tout
45 votes au total
 
 
Anniversaire (3) - Ajoutée le 18/05/2013 à 18:31.
 
 

                     ANNIVERSAIRE (3)

            AU JOLI MOIS DE MAI 2009
JE FAISAIS LA PLUS GROSSE CONNERIE DE MA VIE...
 
Le mois du muguet, le mois de la fête du travail (?), le mois de la capitulation de l'Allemagne Hitlérienne, le mois du "temps des cerises" de Jean Baptiste Clément... 
En cette date, toutes les conditions semblaient réunies pour réussir le passage dans l'allégresse de ma quarantaine d'années de mandat de Maire, à mon successeur que je proposais à la population de Martigues...
Très confiant dans la continuité de l'esprit de 1959, je me suis volontairement et entièrement effacé sans une quelconque réserve, sauf il en va de soi : le Respect.
A ce moment là, quelques proches m'ont mis en garde, beaucoup d'autres ont regretté ce départ...
J'ai rassuré les uns et les autres avec confiance, avec ferveur, que leurs craintes n'étaient pas fondées.
Quelques signes avant-coureurs auraient dû m'alerter, je n'en ai pas tenu compte...
J'ai eu tort...
Je me suis trompé, j'en porte donc seul, la responsabilité.
Mais si ma confiance a été trompée, c'est celle aussi des 12423 électrices et électeurs qui nous ont portés pour la 9ième fois consécutive à la tête de la Mairie.
Certes, tout le monde le sait, toute succession, de plein gré ou imposée, est plus ou moins difficile à assumer. Mais de là, à imaginer un scénario "catastrophe" dans ce départ de plein gré, paraissait inimaginable à Martigues.
Pourtant, très rapidement il y a eu rupture, aujourd'hui totalement consommée.
Tout cela est bien dommageable pour notre bonne ville de Martigues où justement elle a besoin de toutes ses forces, dans leurs diversités, pour se défendre des mauvais coups qui se préparent contre elle.
L'intérêt que vous avez porté sur mon blog du 7 avril dernier, concernant le clash au sein du conseil  municipal où je retraçais l'historique de la majorité actuelle du Conseil Municipal de notre ville (113 réponses approuvées par 71.68% d'entre vous, un record) montre qu'à l'évidence à Martigues, il y a une attente à ce Rassemblement.
Plus que jamais, il faut redonner la parole à tous les Martégaux et non à un seul clan.
JE SERAI DANS CE COMBAT EN 2014 SI LE "BON DIEU" ME PRETE VIE...
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (8)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
80.14 % Très
0 % Moyennement
19.86 % Pas du tout
141 votes au total
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ] Précédente - Suivante
Haut de page
 
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
 
 
 
 
Accueil - Présentation - Articles - Agenda - Galerie - Documentation - Livre D'or - Contact - Liens - Contact - Mentions Légales / Confidentialité Réalisé par S.a.r.l. ORION