MARTIGUES PEUT-ELLE ETRE INONDEE ?
Les inondations touchant diverses régions de France, ne manquent pas, c'est normal de se poser la question pour notre ville "et si un jour, elle subissait le même sort ?".
A cette inquiétude, on ne peut répondre ici par oui ou par non.
Instruit par une expérience personnelle de près d'un siècle, je ne peux vous donner qu'une réponse assez équivoque...
1°) Par sa situation terrestre et maritime, Martigues est menacée aux équinoxes de Novembre et Mars, par la montée inexorable de la mer, mais il va de soi, également par le niveau de l'étang de Berre.
Sont particulièrement exposés, les quartiers de l'Ile et Jonquières, les plus bas (sauf Ferrières). Mais uniquement dans ce cas, il n'y a pas inondation dans un point quelconque de la ville.
2°) Où l'affaire se complique, c'est au moment des pluies de Novembre ou Mars, où les deux phénomènes peuvent se conjuguer à la fois par la montée des eaux de l'étang de Berre et la saison des pluies, à condition que celles-ci soient très abondantes, à un point donné. Vous l'avez certainement remarqué la pluie n'a pas de frontière, des quartiers peuvent être plus où moins "arrosés" suivant le cas. Par contre où il y a danger, c'est quand il y a un amoncellement exceptionnel de nuages sur un quartier. En ce cas le plus vulnérable, c'est le quartier de Jonquières, en plein centre ville côté Est (esplanade des Belges), c'est le côté le plus bas de ce secteur qui est par ailleurs le plus commercial.
Il recueille toutes les eaux du Sud et de l'Ouest du quartier. A ce moment là, elles se heurtent, lors de la sortie des égouts pluviaux (surdimensionnés pourtant) à la montée des eaux de l'étang d'où accumulation et inondation, c'est le talon d'achille de notre ville.
Fort heureusement, ce phénomène n'a jamais duré trés longtemps mais il s'est produit plusieurs fois.
Ce n'est donc qu'une réponse de Normand que l'on peut faire en la circonstance.
Par contre les scientifiques nous prédisent au fil des temps (?) une montée certaine de la mer et par conséquent de l'étang de Berre. Prédiction certifiée où lors des fouilles archéologiques du quartier de l'Ile, les "maisons" de nos ancètres gaulois ont révélé qu'elles avaient été construites bien au dessous du niveau actuel de l'étang.
Comme vous le voyez, je ne me "mouille" pas.
P.S : La trombe d'eau qui s'est abattue sur OKLAHOMA a fait poser la question à la télé, si notre littoral pouvait subir le même phénomène ?
Pour ce qui concerne notre ville : réponse positive.
A la fin des années soixante, une trombe d'eau est partie de La Couronne en se dirigeant sur Martigues, à travers la pinède située dans la colonie La fayette où les arbres ont été torsadés comme un chiffon (impressionant). Elle a traversé les champs de st Julien et st Pierre se dirigeant ensuite toujours avec violence sur le quartier de Jonquières, au niveau des HLM des 2 portes et les maisons du boulevard Voltaire (dans les deux cas, dégâts plus ou moins importants mais fort heureusement sans faire de victimes).
Elle a fini sa course sur l'ancien abattoir de Jonquières puis s'est noyée dans l'étang de Berre.
Le mot "noyée" est d'un scientifique, qui étudiant spécialement le phénomène des trombes d'eau, m'avait téléphoné de Toulouse pour s'enquerir des caractéristiques de notre trombe et m'avait-il dit "heureusement pour votre commune qu'elle se soit noyée dans l'étang sinon les dégâts auraient été beaucoup plus conséquents.