Document sans nom accueil présentation articles agenda documentation livre d'or contact Paul Lombard Martigues
 
Les Journées du Patrimoine - Ajoutée le 29/09/2010 à 19:53.
 
 

JOURNÉES DU PATRIMOINE A MARTIGUES

Un "absent" de marque : l'Hôtel de Ville
 
 
En 1981/1982, quand nous avons entrepris la construction du nouvel Hôtel de Ville, nous avons choisi, après concours, le cabinet d'architectes animé par Claude Delaugerre (aujourd'hui décédé).
 
Par la suite, Claude est devenu pour nous, non seulement un bon conseil, mais aussi un ami.
 
En examinant avec lui les plans préliminaires de la nouvelle mairie, je lui avais fait part de mes réserves concernant la place importante qu'il souhaitait consacrer au futur bureau du Maire. Par mes goûts personnels, je me voyais mal, en effet, m'installer dans un bureau pourtant non encore agencé, mais aussi grand pour recevoir nos administrés qui se trouvaient le plus souvent en situation de détresse.
 
Il m'avait répondu : "Tu sais, c'est normal et commun à toutes les mairies de France qu'elles soient anciennes ou modernes, surtout pour une ville aussi importante que Martigues dans son devenir". Il avait conclu : "Ce n'est pas le bureau de Lombard que j'ai dessiné, mais celui du maire de Martigues d'aujourd'hui, comme de demain".
 
Je dois dire que la formule m'avait plu et j'ai donc donné le feu vert (je ne savais pas qu'un jour il y aurait des iconoclastes dans ma famille politique).
 
Pour la décoration, nous avons fait appel à un décorateur parisien spécialisé en intérieur, Monsieur Jacques Quinet qui avait déjà réalisé plusieurs aménagements de cabines de navires aux chantiers navals de Port-de-Bouc.
 
Bien que sa réputation soit déjà reconnue, le choix fut osé pour un bâtiment d'une telle ampleur.
 
Nous ne l'avons pas regretté. La décoration intérieure surprenante et novatrice à l'époque a mis la nouvelle mairie encore bien davantage en valeur.
 
Le jour de l'inauguration, près de 15 000 personnes ont été éblouies par la splendeur de l'agencement :
-         salle du conseil municipal
-         salle des conférences
-         salle des commissions
-         salle des mariages
-        ainsi que le bureau du maire que beaucoup voulaient visiter (agencement spécialement dessiné par Jacques Quinet).
 
Les plus grands artistes du moment ont participé à son succès :
-         carton de Bazaine (+) pour la mosaïque du hall de la mairie
-         carton de Corneille pour la mosaïque du bureau du maire
-         porte de bronze unique du sculpteur cubain CARDENAS Agustin pour la salle du conseil municipal
-    tapisserie d'Aubusson unique sur un dessin d'Ubac pour la salle
     des mariages
-         tapisserie d'Aubusson unique sur un dessin de Vimar pour la salle du conseil municipal
 
Nous avons perdu Jacques Quinet en 1992, Jean Bazaine en 2001, mais aussi Raoul Ubac en 1985 et Agustin CARDENAS en 2001.
 
Comme chacun le sait, les artistes ne voient pas toujours la réussite et la reconnaissance de leurs œuvres de leur vivant, mais bien souvent après leur disparition.
 
Aussi, ces œuvres représentent aujourd'hui, pour notre ville, un capital extraordinaire qu'on ne peut évaluer au cours du jour.
 
Coïncidence, le Mardi 14 Septembre dernier, je me suis rendu à Paris afin de répondre à l'invitation d'une galerie du quartier des Antiquaires, rue de Lille, pour une exposition sur les œuvres de Jacques Quinet. J'y ai rencontré des amis communs de Martigues qui comme moi ont vu l'importance prise par ses œuvres, en particulier une table basse d'origine (prêtée pour l'occasion par son propriétaire d'aujourd'hui) à un prix fou et un peu similaire à celle qui était auparavant dans mon bureau.
 
Après mon départ en Mai 2009, l'agencement de mon bureau a été complètement changé pour ne pas dire, rasé (travaux estimés à 100 000 euros au moins). Rien n'a trouvé grâce aux yeux du nouveau décorateur "maison" inspiré certainement par un vers de "l'Internationale" "Du passé faisons table rase", on ne peut mieux dire : mon bureau, la table de réunion, les fauteuils, le parquet, le salon de réception comprenant la fameuse table. Seule la mosaïque de Corneille a eu son salut parce que fixée dans le mur (c'est une chance).
 
Le nouveau maire a dû y trouver son compte puisque photographié par "la Provence" dans son nouveau bureau, il l'a présenté comme étant beaucoup plus lumineux (sic).
 
Néanmoins, le mobilier d'antan a été dispersé ici et là. Pourtant, tout avait été classé, inventorié comme mobilier de valeur dans notre patrimoine communal.
 
En tout cas, la petite table ferait bien l'affaire d'un brocanteur (à signaler à M. Roman Brocanteur, alias Victor Lanoux).
 
Non je ne suis pas d'humeur à plaisanter. Quelle tristesse ! Il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe !
 
 
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (3)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
61.07 % Très
6.87 % Moyennement
32.06 % Pas du tout
131 votes au total
 
 
C'est la rentrée des classes ... - Ajoutée le 21/09/2010 à 16:04.
 
 

"RENTRÉE DES CLASSES"

Vers la fin de l'été, se sont déroulés en divers endroits de notre pays, les grands rendez-vous de toutes les familles politiques pour déterminer leur position en vue des futures élections Présidentielles de 2012, voire aussi des Elections Législatives.
 
Sous l'appellation "Université d'été" -appellation d'ailleurs bien "snobinardes" à mon goût- des réunions se sont tenues tout simplement de "l'appareil" de chaque Parti, avec ses "éléphants".
 
Droite-Gauche jusqu'à leurs "extrêmes" ont donc tenu boutique et je dois dire que le choix qu'il faudra faire en 2012 ne sera pas facile pour les "non initiés" de la politique. Cet électorat peut, en effet, basculer d'un côté, comme de l'autre, en fonction des événements (on l'a vu en 1968).
 
۞ Côté "DROITE", la candidature de Nicolas SARKOZY ne semble faire aucun doute, même si dans ses rangs, ça grogne de plus en plus. Malgré un tir groupé à "boulets rouges" de toutes parts, les sondages le placent toujours autour de 30 à 35 % (ça change toutes les semaines), ce qui n'est pas si mal quand on est la tête de Turc de toute l'Opposition.
 
۞ Côte "GAUCHE", ça sera un peu plus difficile pour trouver le "leader" porteur. La belle fête de l'Humanité nous a certes un peu plus rassurés, où chaque mouvance semble décidée à se rassembler sur un "projet partagé" qui puisse être acceptable pour tous à condition de gommer les maximas et minimas exigés par chaque famille politique. Ca ne sera pas facile. Pas facile non plus de tenir promesse pour annuler tout ce que le pouvoir de Droite à mis en place depuis 2007.
 
En effet, si la suppression de la retraite à 60 ans mobilise aujourd'hui massivement l'opinion publique, il ne faut pas oublier non plus la Réforme des Collectivités Locales, la suppression de la Taxe Professionnelle, la défense de l'Ecole Publique, la Santé, le Chômage, le Logement etc. La liste est longue et le redressement le sera d'autant plus.
 
Attention au "demain on rasera gratis". La Gauche, si elle veut l'emporter, devra d'abord être unie dans toutes ses composantes, donner à chacun sa juste place et enfin proposer un programme crédible aux yeux de tous.
 
Troisième Parti de France aux Elections Municipales de 2008, le Parti Communiste Français avec ses milliers d'élus locaux aura un rôle important à jouer dans ce combat.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
76.54 % Oui
18.52 % Non
4.94 % Sans opinion
81 votes au total
 
 
RE... BONJOUR - Ajoutée le 14/09/2010 à 10:33.
 
 

"CAMPING PARADIS"LEADER SUR LA SOIREE AVEC 6.3 MILLIONS DE TELESPECTATEURS

RE…BONJOUR……
 
Nous sommes allés avec mon épouse en Auvergne "ressourcer" nos bronches en vue du prochain hiver. Comme je n'ai pas de "nègre" payé par la Mairie pour me remplacer, cela justifie l'absence de nouveaux articles, mais je ne vous ai pas oubliés pour autant et notre bonne ville de Martigues non plus…
Aussi, toutes mes excuses aux fidèles consultants de mon site pour ces quinze jours d'absence.
 

۞
C'est ainsi que j'ai pu voir à la télévision sur TF1, le nouvel épisode de "Camping Paradis" qui a fait une fois de plus un véritable carton en audience, "épisode leader sur la soirée" toutes chaines confondues avec 6.3 millions de téléspectateurs.
C'est donc le 5ème épisode entièrement tourné à Martigues. Cinq autres également réalisés sur la Commune passeront à l'antenne dans les mois à venir. Deux ont déjà été tournés et le troisième est en cours.
Cela va donc nous assurer une programmation de diffusion jusqu'en 2011.
Au camping municipal de l'Arquet, comme sur le site, ce n'est pas encore la ruée. Cependant, le taux d'intérêt pour cette comédie augmente constamment. Une bonne pub "gratuite" pour notre Ville.
 

 

۞
 
Autre sujet de satisfaction, les "Flâneries au Miroir", pour qui c'est la ruée.
Une avant-première avait été proposée en janvier 2007 avec trente costumés lors de la soirée des vœux, dans le splendide décor du Service des Plantations et des Ateliers de la Ville.
Ils étaient
75 costumés
pour la 1ère édition des Flâneries, en septembre 2007
 
 
97 costumés
pour la 2ème édition, en septembre 2008
 
 
140 costumés
pour la 3ème édition, en septembre 2009
 
et enfin
180 costumés
pour la 4ème édition, en septembre 2010.
 

 
Un véritable "BOUM" à tous les points de vue qui confirme tout l'intérêt que notre population porte à cette manifestation, sans oublier les touristes qui affluent de toutes régions.
 
Cette idée est venue de l'heureuse conjoncture entre la Ville de Martigues et l'Association "Les Masqués Vénitiens de France", présidée par Madame Eliane DAMLEJIAN elle-même secondée par son époux. En 2007, elle nous avait proposé à moi-même et à mon Adjoint à l'Animation, Monsieur Alain SALDUCCI, d'organiser la venue des Vénitiens à Martigues. A ce jour, son succès ne s'est d'ailleurs jamais démenti, bien au contraire. D'autant qu'aujourd'hui, Madame DAMLEJIAN est bien ennuyée pour satisfaire toutes les demandes des Vénitiens désireux de se rendre dans notre belle ville.
 
Bref, une fin d'été tout à fait réjouissante pour la réputation de notre Commune.
 
Tout va donc très bien Madame La Marquise pour ce qui est de l'animation. Pour le "reste", c'est une autre chanson.
 
Je vous en parlerai bientôt…..
 

   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (2)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
80.72 % Oui
15.66 % Non
3.61 % Sans opinion
83 votes au total
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ] Précédente - Suivante
Haut de page
 
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
 
 
 
 
Accueil - Présentation - Articles - Agenda - Galerie - Documentation - Livre D'or - Contact - Liens - Contact - Mentions Légales / Confidentialité Réalisé par S.a.r.l. ORION