UNE « BOUTARGUE » DE MARTIGUES
‘SINON’… RIEN !
La période des vacances d’été est l’occasion pour toutes les chaînes de la télévision française de diffuser et rediffuser les vieux films à succès du passé ; difficile donc de trouver une émission divertissante ou intéressante.
Pourtant mardi 12 juillet à 20 heures 30, j’ai suivi l’émission de Stéphane BERN « Les Secrets de l’Histoire » toujours bien documentée sur les sujets traités. Ce soir-là, il s’agissait de la fabuleuse découverte en 1920 de la tombe du jeune PHARAON TOUTANKHAMON, décédé à l’âge de 18 ans.
Cette formidable découverte archéologique a intéressé le monde entier. D’abord il faut bien le dire par l’abondance des richesses enfouies mais plus spécialement pour les égyptologues pour toutes sortes d’objets qui ont accompagné la vie du jeune Pharaon, de sa naissance à sa mort, entre autres toutes les denrées alimentaires lui permettant de vivre dans l’au-delà, remarquablement préservées.
L’émission touchait à sa fin lorsque le commentateur fit appel à un cuisinier, spécialisé quand même, pour démontrer tous les plats que les Egyptiens pouvaient composer à l’époque (et encore maintenant) à partir de ces denrées.
Et voilà qu’il montra une magnifique boutargue, comme ingrédient, couleur brune brillante très prononcée, parfaitement conservée.
Autant que j’ai pu voir, les deux enveloppes des œufs étaient intactes et non aplaties comme aujourd’hui lorsqu’on les prépare pour mieux les faire sécher (une fois salées).
On sait depuis bien longtemps que les œufs de muge séchés étaient appréciés par toutes les populations des pays bordant la Méditerranée : Grèce, Turquie, Tunisie, Egypte… Ce n’était donc pas une « exclusivité » martégale mais, de là à penser que les pharaons en avaient déjà dans leurs assiettes, cela m’a agréablement surpris.
Il serait maintenant intéressant de savoir nous, Martégaux, qui l’avons popularisée en France sous le nom de « Boutargue », comment les Egyptiens de 1500 avant J.C. pouvaient l’appeler ?
Peut-être que d’éminents égyptologues de notre pays pourraient nous éclairer ? Je livre cette question à leurs réflexions…. Merci.
Sacrée Boutargue va ! …