Document sans nom accueil présentation articles agenda documentation livre d'or contact Paul Lombard Martigues
 
HISTOIRE DE NOS PONTS - Ajoutée le 28/02/2012 à 19:26.
 
 

HISTOIRE DE NOS PONTS

 
Notre ville, construite au fil des temps sur tous les canaux reliant l'Etang de Berre à la Méditerranée pour être originale et pittoresque, a toujours été un handicap certain pour sa traversée tant maritime que terrestre.
 
Pas moins de vingt ponts ont successivement été construits, puis démolis, puis reconstruits sous d'autres formes plus fonctionnelles à chaque époque donnée.
 
Les deux derniers sont les deux ponts "bleus" construits par la ville en 2001 et 2002 à Ferrières.
 
Pour la traversée maritime, encore sous la responsabilité de l'Etat dans le canal "Gallifet" un pont "tournant" fut bâti en 1929 pour permettre aux pétroliers l'accès des raffineries de pétrole de Berre et de la Mède / Châteauneuf-les-Martigues.
 
Ce fut une révolution pour l'époque, malheureusement sabotée par les troupes allemandes lorsqu'elles quittèrent notre ville à la Libération en Août 1944. Il avait perdu une grande partie de sa fonctionnalité du début, d'où des embouteillages invraisemblables de véhicules provoquant des files d'attente jusqu'à la Mède pour y accéder. Un véritable cauchemar pour tous ceux qui ont vécu cette époque.
 
En 1962, l'Etat va enfin y remédier en construisant le "pont levant actuel".
 
Même si l'axe de la circulation a été modifié, au grand dam de beaucoup, cette réalisation fut une formidable amélioration encore appréciée de nos jours.
 
Les travaux entrepris aujourd'hui côté sud, précipitamment sans en mesurer les conséquences directes ou indirectes tant pour la circulation que pour l'accès au centre de Jonquières, me font craindre le pire pour l'avenir. En tout cas chez beaucoup de riverains, c'est la rogne et ça gronde.
 
En 1970, la décision gouvernementale de choisir Fos sur Mer pour y installer la sidérurgie change encore la donne, pour répondre à la circulation future de cette région.
 
Les Ponts et Chaussées chargés de son élaboration voient très grand. Ils envisagent la conception d'un viaduc autoroutier à 4 voies qui nous est donc présenté.
 
Avec mes collègues, ce choix nous apparaît très délicat, car le projet nous semble hors de proportion, par rapport aux ponts antérieurs. Nous savons qu'en plus l'environnement va en souffrir.
 
 
 
Cependant, il fallait un pont qui n'empêche à aucun moment la circulation des véhicules, tout en laissant par ailleurs le passage des bateaux d'un tirant d'air de 45 mètres au moins.
 
Bon gré, mal gré, il a donc fallu nous résoudre à cette solution.
 
Je me souviens, qu'à l'époque, l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Monsieur PONTON, m'avait dit "Vous verrez, vous ne le regretterez pas car, d'après mes calculs et avec l'énorme développement que va prendre votre région, il faudra un jour le doubler par un autre pont à côté du viaduc de chemin de fer".
Je l'avais regardé à deux fois pour savoir s'il me chambrait.
J'avoue qu'aujourd'hui je suis moins sceptique …
 
La construction fut rondement menée sous la conduite de Monsieur Georges CORBIERE (toujours notre concitoyen) et de Monsieur Jean-Claude DROIN. Achevé en 1972, il fallait organiser une cérémonie avant de le mettre en service. Sa construction ayant été entièrement financée par l'Etat (pas un seul sous de la commune, ni pour le pont, ni pour les échangeurs) il me semblait opportun qu'un représentant de l'Etat vienne l'inaugurer.
 
Je téléphone donc à Monsieur LAPORTE le Préfet de l'époque qui fut le leader de l'aménagement de la sidérurgie, pour savoir ce qu'il en pensait.
 
Dans sa réponse, je compris qu'il était gêné car personne ne semblait vouloir quitter Paris pour baptiser le viaduc, pourtant une très belle réalisation de l'Etat. Je ne sais de quoi ils avaient peur. Enfin pour conclure, Monsieur le Préfet me proposa "Et si on l'inaugurait ensemble ?". Sa question me surprit; mais je lui répondis "Ma foi, pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire".
 
C'est ainsi que le 23 Juin 1972, sans grand esbroufe fut inauguré le viaduc autoroutier de Martigues. Il y aura donc bientôt 40 ans. Le temps passe vite ….
  
P.S. : Monsieur l'ingénieur CORBIERE est venu me confier, quand j'étais Maire de Martigues, le film qui retrace toute la construction du Viaduc et qui sera remis au Musée du Cinéma Prosper GNIDZAZ.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
94.05 % Très
2.38 % Moyennement
3.57 % Pas du tout
84 votes au total
 
 
En pleine campagne de la présidentielle - Ajoutée le 21/02/2012 à 18:24.
 
 

EN PLEINE CAMPAGNE DE LA PRESIDENTIELLE ….
 
 
Ça y est, le Président de la République s'est déclaré enfin candidat, ce que personne ne pouvait ignorer ici bas.
 
Nous aurons donc deux candidats de "poids". L'un pour la gauche, François Hollande et l'autre pour la droite, Nicolas Sarkozy.
 
Pour l'instant François Hollande caracole toujours en tête des sondages avec un léger avantage sur son concurrent.
 
Cependant, malgré un tir croisé de l'extrême gauche à l'extrême droite, Sarkozy tient bon même, à ce jour, il remonterait légèrement dans les sondages.
 
Par conséquent rien n'est joué…
 
La décision se fera au 2ème tour avec le report, ou non, des voix des autres candidats, entre autres … Mélanchon, Bayrou, Marine Le Pen, Joly etc…
 
L'écart entre le futur président et son concurrent battu devra être important s'il veut booster ses candidats pour les élections législatives où la compétition sera, dans chaque circonscription, encore plus ouverte avec toutes les alliances possibles.
 

Car un président sans soutien parlementaire, sera une victoire à la PYRRHUS.

 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
66.23 % Très
18.18 % Moyennement
15.58 % Pas du tout
77 votes au total
 
 
ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 - Ajoutée le 21/01/2012 à 19:29.
 
 

CAMPAGNES PRESIDENTIELLE OU LEGISLATIVES

Ça s’active …
 
Depuis le 1er janvier 2012 la campagne de la Présidentielle est entrée dans le vif du sujet, comme d’ailleurs celle des Législatives …
 
1 – Côté Présidentielle : après les candidatures déjà connues de SARKOZY, HOLLANDE, MELANCHON, LE PEN et JOLY, une nouvelle s’affirme en la personne de BAYROU, créditée de près de 14 % : de quoi donner la migraine à certains …
 
2 – Côté Législatives (13ème circonscription) :
 
-         UMP : un changement important semble-t-il : Mathias PETRICOUL (conseiller municipal de Martigues) serait tant bien que mal, obligé de laisser sa place à Michèle VASSEROT (ancienne conseillère municipale à Martigues) au nom de la sacrée parité (femme-homme).

 
-         FRONT NATIONAL : Roger RODRIGUEZ (d’Istres) semble le plus souvent cité dans le secteur.

 
-         ECOLO-VERTS : toujours pas de candidate ou de candidat annoncé(e) à ce jour.

 
-         CENTRE : toujours pas de candidate ou de candidat annoncé(e) à ce jour.

 
-         PARTI SOCIALISTE : René RAIMONDI (Fos sur Mer) est le seul candidat déclaré.

 
-         PARTI COMMUNISTE + PARTI DE GAUCHE : Gaby CHARROUX (Martigues) est le candidat annoncé.

 
-         DIVERS-GAUCHE : Paul LOMBARD (Martigues). J'ai annoncé ma candidature dans un article paru sur mon blog le 19 Décembre 2011.
 
Ce dernier article sur les élections législatives de juin 2012 a d'ailleurs suscité un certain intérêt car à ce jour, 329 internautes ont voté (meilleure participation recensée pour un article depuis l’ouverture du site en janvier 2009).
 
Environ 50 % de part et d’autre approuvent ou désapprouvent cet article ce qui est non seulement très important, mais assez significatif.
 
Il ne faut pas pour autant en tirer des conclusions un peu trop attives car d’ici juin prochain le chemin est encore long.
 
Pour ma part, ce résultat me conforte dans ma décision de me présenter, d’autant plus que ma campagne n’a pas encore commencé.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (3)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
55.71 % Oui
42.14 % Non
2.14 % Sans opinion
140 votes au total
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ] Précédente - Suivante
Haut de page
 
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
 
 
 
 
Accueil - Présentation - Articles - Agenda - Galerie - Documentation - Livre D'or - Contact - Liens - Contact - Mentions Légales / Confidentialité Réalisé par S.a.r.l. ORION